Logo
ACCUEIL education ARTICLE

AED-IFAD : AVIS DE RECRUTEMENT DES APPRENANTS POUR LA RENTREE ACADEMEMIQUE 2022-2023 DANS LES IFAD

L’Agence Education-Développement (AED) a annoncé au cours de la conférence de presse qu’elle a organisée ce 13 juin 2022 à Lomé, le recrutement des apprenants dans les trois Instituts de Formation en Alternance pour le Développement (IFAD) ouverts pour la rentrée 2022-2023. Ceci dans le cadre de la mise en œuvre de la formation des jeunes dans les métiers des secteurs socioéconomiques prioritaires conformément à la feuille de route gouvernementale.

Nommément il s’agit :
1. IFAD-BATIMENT(LOME)
Les formations concernées sont :
 Bac Pro Organisation et réalisation du gros œuvre,
 Bac Pro Froid et Conditionnement de l’Air ,
 Bac Pro Aménagement st Finition de Bâtiment,
 Bac Pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés
 CAP Menuisier Fabricant Installateur
 CAP Charpentier Couvreur.


2. IFAD-AQUACULTURE(ELAVAGNON)
Recrute pour la formation au Bac Pro Aquaculture.

3. IFAD-ELEVAGE (BARKOISSI)
Recrute pour la formation au Bac Pro conduite et gestion d’une exploitation agricole : option élevage.

Pour rappel la formation donnée dans les IFAD est une formation professionnalisante, organisée sur la base d’un partenariat public-privé étroit, impliquant les professionnels à toutes les étapes de la formation, de sa conception à l’évaluation des jeunes en passant par la mise en œuvre de la formation.
L’Agence Education-Développement(AED) fait tout pour impliquer des partenaires internationaux en vue de bénéficier des diverses expériences et du savoir-faire de ces partenaires spécialisés, dans le but d’offrir une formation de qualité aux jeunes togolais
Par ailleurs « chaque apprenant étant unique et considéré comme tel avec son projet professionnel, ses aptitudes et ses difficultés, un accent particulier est mis sur l’individualisation de sa formation et sur son accompagnement ».
En somme cet avis de recrutement pour la rentrée 2022-2023 va consister à préparer les apprenants pour un Bac Pro (Baccalauréat Professionnel) en 3 ans ou au CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) en 2 ans, dans le métier de leur choix.
Et pour cela les conditions d’admissibilité sont claires et précises :
 Niveau exigé pour le Bac Pro : Etre titulaire au minimum du BEPC
 Niveau exigé pour le CAP : avoir fait au moins une fois la classe de 4ème,
 Etre physiquement apte,
 Etre motivé
 Avoir un age compris entre 16 et 29 ans.
Le dossier de candidature doit être bien monté et déposé entre 8 juin et plus tard 8 juillet 2022. Dans les lieux bien indiqués.

Pour tout renseignement complémentaire contacter l’Agence Education-Développement (AED) :
 Tel : + 228 90 92 94 97
 Mail : admission@aed-ifad.tg

Des questions et réponses ont permis aux journalistes présents d’avoir de plus ample informations sur l’institution et ses retombées sur la vie socioéconomique du pays.
Les intervention se sont déroulées en présentielle et en distance travers les canaux digitaux ( ici ZOOM) avec les DG des IFAD Elavagnon et Barkoissi.

En somme Le recrutement pour la rentrée 2022-2023 va tenir compte de la motivation des apprenants. Ils devront être très assidus et ponctuels pour bénéficier pleinement de la formation et devenir des vrais professionnels dévoués dans leur domaine de professionnalisation. « Pour permettre que ce développement soit intégral et inclusif, Les IFAD se créent dans les secteurs socioéconomiques prioritaires. Les IFAD sont fait dans des conditions d’âges élargis pour permettre aux jeunes de venir sur la base de leur motivation pour le métier de leur choix. Cela dit le recrutement se fait sur la base fondamentalement de motivation du jeune et non sur la base de ses capacités intellectuelles etc. » a précisé Monsieur Commi NASSINI, Directeur Général Adjoint de l’Agence Education-Développement –AED-

  • Partager

LIRE AUSSI

COMMENTAIRE